Ajoute ta petite touche de décoration et crée ton menu en forme de photophore !

Si tu souhaites d’abord commencer par choisir la formulation de ton menu, par ici.

Maintenant, passons à la fabrication !

Un jour, j’ai photographié une rose de mon jardin après la pluie. Je l’ai trouvée tellement poétique que je me suis amusée à la modifier sur logiciel. Puis je me suis dit : pourquoi ne pas l’utiliser comme image de fond sur mon menu de mariage ? Ne te moque pas de moi si je t’avoue que le fond gris pailleté correspond aussi à une photo intégrée…de papier d’emballage (bah on fait avec ce qu’on a !).

rose2

Tu peux créer le texte et le dessin sur Word ou sur PowerPoint. Pour ce modèle-ci, j’ai retouché mon image sur PowerPoint grâce aux effets artistiques disponibles dans le menu Format de l’image. J’y ai intégré des bordures roses avec des dessins trouvés sur le net (les mêmes que pour mon faire-part) puis j’ai ajouté le texte centré en police Lucida Calligraphy.

menu_mariage_texte

Pour créer le menu, tu as plusieurs possibilités. Si tu veux déposer une bougie led au fond du cylindre, le papier doit laisser passer la lumière. Il te faudra alors du papier calque (il y a plein de tutoriels à ce sujet). De mon côté, voici ce que j’ai utilisé :

  • du papier blanc A4  (mais j’aurais aussi pu choisir du papier photo A4)
  • une plastifieuse -10 euros à Carrefour – (si tu prends le papier photo, pas besoin de plastifier, saute l’étape suivante)
  • des pochettes à plastifier
  • un pistolet à colle chaude -moins de 6 euros à Loisirs et Créations
  • une agrafeuse

menu_mariage_photophore.JPG

Une fois le document plastifié et enroulé, tu as juste à passer un petit fil de colle chaude sous toute la longueur de la bande rose. Par précaution, j’ai agrafé chaque extrémité mais de l’intérieur, de manière à ne laisser apparaître que les deux points des agrafes sur l’extérieur. Pour cacher l’agrafe du haut, j’ai collé une petite décoration (l’oiseau) avec du scotch double face.

Si tu ne souhaites pas agrafer pour un rendu plus « propre », tu peux  trouer les bordures à l’aide d’une perforeuse à papier (communément appelée « trouilloteuse »). Il suffit de faire des trous alignés les uns à la suite des autres, de part et d’autre de la bordure rose puis  d’y passer un ruban en le croisant comme si tu laçais des chaussures. Un petit noeud pour finir et voilà !

Personnellement, je n’ai pas mis de leds dans mes cylindres. J’ai surpris les invités déposer une bouteille de vin à l’intérieur, pourquoi pas ?

Après le mariage, je me suis dit que j’aurais tout bonnement pu mettre des fleurs dedans et en faire mon centre de table !

MariageM&G_0161.jpg

Autre idée de menu photophore (avec papier calque cette fois) :

deco_mariage_table

 Et toi, as-tu des idées à faire partager ?