Cela peut paraître improbable pour certains et pourtant, d’autres l’ont fait ! De plus en plus de couples décident de passer le cap : faire un mariage surprise. En gros, les invités ne savent pas qu’ils se déplacent pour un mariage.
Mais pourquoi un mariage surprise ?
Pour que l’émotion soit à son comble, quoi de mieux que de garder le secret jusqu’au jour J et de voir ses proches passer de l’étonnement aux larmes de joie ?
Tu as plusieurs avantages à franchir le pas :
- Si tu souhaites organiser le mariage qui vous ressemble sans prendre en compte l’avis des uns et des autres (une certaine liberté et en mode plus zen durant les préparatifs ?)
- Si tes proches attendent avec impatience ton mariage avec ta moitié en étant persuadés que ce n’est pas encore d’actualité pour vous deux
- Si tu souhaites organiser un mariage en toute simplicité (tu ne pourras pas compter sur l’aide de ton entourage dans le cas où tu aurais peu de moyens)
- Si tu souhaites donner à ton union une portée plus symbolique que traditionnelle
- Si tu es une personne fun, que ce genre d’initiative te ressemble vraiment et que ton entourage a le même état d’esprit que toi (si les gens sont hyper à cheval sur les traditions, ce n’est peut-être pas une bonne idée).
Si tu te lances dans l’aventure, plusieurs conditions sont à réunir.
Le barème à remplir avant de te lancer
Pour que ton mariage ait l’effet de surprise escompté sur tes invités, empli d’ondes positives, l’union doit être approuvée à 100% par l’ensemble de tes proches sinon gare aux réactions et aux larmes…de déception voire aux règlements de comptes ! Il ne faut pas donner l’impression aux invités qu’ils sont mis sur le fait accompli et qu’on leur force la main.
Gare aux susceptibilités et à la rancoeur de certains. Le fait de ne pas être mis dans la confidence risque d’en blesser plus d’un. Les réactions vont dépendre des caractères de chacun. Mesure bien cela ! Si tes potes sautent de joie en te découvrant en robe de mariée sur le perron, tes parents (surtout les mamans) pourraient ne pas s’en remettre immédiatement. Et oui, les mères aiment tant participer aux préparatifs de leur fille…La tienne risquerait de ne pas comprendre. Le compromis pourrait bien être de tenir au courant les plus proches : parents, témoins voire frères et soeurs selon les relations que vous entretenez.
Comment organiser ton union en toute discrétion, en tenant tes invités à l’écart ?
Si tu veux que les gens viennent, il va falloir trouver un sacré bon prétexte pour les réunir et éviter les désistements ! Il faudra donc convier tes invités à un faux événement. Celui-ci devra justifier le nombre de personnes présentes et être tout de même assez important pour que les gens daignent se déplacer :
Baptême, anniversaire, voyage…
Avec ta moitié, vous devrez pouvoir tenir vos langues jusqu’au bout sans vous trahir !
Il faudra également faire des compromis comme ne pas t’attendre à ce que tes invités viennent sur leur 31, à moins de lancer un thème particulier.
Pour que tu puisses te faire une idée sur la question, j’ai sélectionné pour toi deux vidéos montrant le déroulement de plusieurs mariages surprise.
A mon avis, la plus belle raison d’organiser ce genre d’union, c’est lorsque tu as un enfant avec ton compagnon et que tu souhaites « officialiser » les choses. Les invités pensant se rendre au baptême du petit découvrent une magnifique mariée ! Je n’en dis pas plus. Je te laisse visionner les vidéos ici :
Le mariage surprise de Laëtitia
Reportage sur le mariage surprise
Une autre vision du mariage surprise
Faire un mariage surprise n’est pas toujours synonyme d’invités mis à l’écart sur la nature de l’événement. Si tu aimes surprendre les gens, tu peux les inviter à ton mariage de manière tout à fait basique mais ne rien dévoiler sur son contenu ! Donner rendez-vous à tout le monde à un endroit qui serait tout sauf l’adresse exacte du mariage peut laisser planer le mystère sur la suite ! Aucune information sur le lieu de la cérémonie (mairie, église, cérémonie laïque), pas d’indice sur le lieu de réception…Pour cela, une bonne organisation, une voiture-balai et le tour est joué. A méditer !
Un avis sur la question ? N’hésite pas à laisser un commentaire.
MRomantica
Je trouve ça hyper risqué si quelqu’un ne peut pas venir (et si on insiste trop ça va faire louche). En plus ça veut aussi dire aucune aude… Je n’aurai jamais pu garder un tel secret! Et ma famille m’en aurait voulu de ne pas les mettre dans la confidence. Et toi?
J’aimeJ’aime
Ma famille m’aurait tuée si j’avais fait ça dans leur dos…Je pense que c’est faisable selon la situation du couple. Dans l’article, il y a des vidéos. L’une montre un couple avec un enfant. Le prétexte de l’invitation, c’est le baptême du petit et on sent une véritable émotion des invités quand ils réalisent que les parents se marient. C’est le symbole de l’union d’une famille. On voit également la mariée prendre sa mère à part pour le lui annoncer un peu avant leur apparition devant tout le monde. Cela permet de garder un moment mère-fille car la mère peut l’aider à se préparer. Dans une autre vidéo, autre situation. A la tête de la mère du marié, on lit une grande contrariété sur son visage et on peut le comprendre. Je pense que ça dépend vraiment des caractères et des valeurs de chacun. Si les mariés veulent vraiment faire une surprise aux invités mais en les conviant normalement, on peut aussi préserver le mystère d’une autre manière, sur le déroulé de la journée par exemple. La surprise sera alors détournée.
J’aimeJ’aime
On a eu l’aide de 2 personnes sur le lieu de réception la veille, c’est tout. Pour l’après, exit la nuit de noce romantique, on l’a passée tous les deux à nettoyer le domaine jusqu’à 3h du matin (lieux « vides » depuis les environs des 19h donc un paquet d’heures de boulot…), à bout de forces. Donc pour les warriors je dirais que c’est « faisable » de tout faire seuls. Après il faut s’attendre à beaucoup de désillusions déjà avec une annonce classique, beaucoup ne montrent pas autant de motivation pour être présents au regard de ce que tu pourrais en attendre ! Donc le parti pris d’annoncer un autre événement pour contenir la surprise ne me paraît pas plus risqué que ça pour s’assurer des « disponibilités » …
Qu’en est-il des mariages intimes ? Pour lesquels personne n’est invité ? (Pour le coup les contrariétés des proches seraient encore plus patentes) Moi je pense que le mariage est avant tout l’affaire du couple, je trouve ça même très privé comme démarche. Quant à le faire seuls à deux pourquoi pas à l’autre bout du monde je trouve ça d’un romantisme fou
J’aimeJ’aime
Bjr. Je suis maman et mon fils et sa compagne on baptisé leur fils puis la surprise : le mariage. J ai très mal pris cet événement je me suis sentie trahie humiliée. D autres personnes ont elles réagis comme ça ? Et maintenant mon fils ne comprend pas ma réaction. Merci
J’aimeJ’aime