On a tous des goûts musicaux différents et loin de moi l’idée d’établir une liste exhaustive de ce qu’il faut à tout prix diffuser à son mariage. Un petit tour sur le net et tu trouveras ton bonheur ! Il est juste important de ne pas passer à côté des moments-clefs où instaurer l’ambiance voulue s’impose. Il y a ces instants magiques où le temps semble s’arrêter pour partager de l’émotion et d’autres pour répandre l’esprit de fête et le dynamisme. Le mariage donne aussi souvent l’occasion d’intégrer à l’événement « votre » chanson lorsque vous en avez une, celle qui est emplie de signification pour vous deux.

Quels sont les moments clefs où il est important de ne rien négliger ?

Voici une liste des étapes dans l’ordre chronologique avec les musiques que j’ai passées à mon propre mariage (si ça peut te dépanner !)

  • L’entrée de la mariée à la mairie

C’est LE moment où tous les yeux sont braqués sur la mariée. Voici la musique que nous avons choisi de diffuser le jour J pour ce grand moment d’émotion :

The Story of the impossible de Peter Von Poehl (BO de l’Arnacoeur)

  • La sortie des mariés

C’est la musique qui est diffusée juste après LE bisou des mariés, celui qui clôture la phase de la mairie et qui se termine sur les applaudissements et les félicitations des invités, petite note plus dynamique et plus festive :

Hymn for the weekend de Coldplay

 

Attention à la signification des paroles de chansons notamment en anglais. Combien de fois la musique nous emporte-t-elle mais ne correspond en fait pas du tout à ce que l’on attendait lorsque l’on traduit les paroles ? Je pense par exemple à la chanson de U2, With or without you. Les musiques de rupture pour un mariage, il y a plus gai, tu en conviendras (à moins que très exceptionnellement, il s’agisse de LA musique de votre rencontre). Donc si tu as un doute, direction les traducteurs en ligne pour vérifier !

  • L’entrée et la sortie de l’église pour les mariages religieux

Il est important de discuter avec le prêtre pour savoir ce qu’il est possible de passer. Certains, conservateurs, refuseront la diffusion de musique autre que celle de l’église quand d’autres accepteront de la musique laïque sans paroles. Tu auras peut-être la chance de tomber sur un prêtre t’autorisant à diffuser ce que tu veux (c’est tout ce que je te souhaite). Je ne suis pas passée par l’église mais je te livre tout de même des titres.

La traditionnelle musique de Wagner – Bridal Chorus

Hallelujah de Léonard Cohen (avec paroles ou instrumental) – j’adore la version de Jeff Buckley

Si tu cliques sur le lien ci-dessus, tu découvriras les musiques choisies pour ma cérémonie laïque.

 

  • L’entrée dans la salle de réception

Les invités acclament les mariés qui arrivent dans la salle dans un tonnerre d’applaudissements :

Uptown funk de Mark Ronson ft Bruno Mars

 

  • L’ouverture de bal

ouverture_bal.jpg
©Clément Cini photographe

Plusieurs possibilités pour ce moment : la danse de la mariée avec son papa puis avec son époux ou la danse juste avec son époux…Là encore, c’est toi qui vois. Personnellement, j’ai choisi d’ouvrir le bal avec mon papa et de faire une surprise à mes parents en passant une bande sur laquelle je me suis enregistrée pour leur chanter une chanson. J’ai modifié les paroles de Ma fille, version d’Isabelle Boulay. Et voici ce que ça a donné :

Ensuite, mon époux et moi-même avons dansé sur une musique latino. Le choix de la musique dépend de vos goûts et de vos compétences en danse ! Un conseil : ne pas mettre la barre trop haut pour ne pas stresser est hyper important ! Nous avons fait des pas de base puis nous avons invité les gens à nous rejoindre sur la piste :

Baïlando, Descemer bueno

 

  • Le gâteau

Pour moi, ce moment doit être festif :

Marry you, Bruno Mars

 

  • La musique d’ambiance pendant le dîner

A ne pas négliger ! Privilégie des musiques douces.

Exemples (qui peuvent être utiles pour d’autres moments-clefs de la journée d’ailleurs):

Thinking out loud / Shape of you  Ed Sheeran

Love never felt so good, Michael Jackson

Somewhere over the rainbow, Israel

La quiero a morir, Shakira

Lost on you, LP

All of me, John Legend

Mistral Gagnant, version Coeur de Pirate

Love song, Vanessa Paradis

Parce que c’est toi, Axelle Red

Wherever you will go, The Calling

If I ain’t got you, Alicia Keys

Come away with me, Norah Jones

I do it for you, Bryan Adams

La vie en rose, Edith Piaf

L’amour existe encore, Céline Dion

Ce rêve bleu, (disney Aladdin)

Il ne manquait que toi, Lara Fabian

Toi et Moi, Charles Aznavour et Céline Dion

 

  • La fiesta !

Si tu as un DJ, il sera à même de t’aiguiller et je te conseille vivement d’en choisir un pour assurer une bonne ambiance. Sinon, retiens une chose : il faut que la musique plaise à tout le monde donc n’hésite pas à mélanger différents styles (tubes des années 80, une valse pour papy/mamy ou un tango, quelques slows, collés serrés, les incontournables comme le Madison, Tacata, Gangnam Style ou encore Moussier Tombola pour un effet de cohésion et de rassemblement et le plus important, des hits du moment qui donnent envie de bouger qu’il s’agisse de musique latine, pop, électro, rock, RNB…)

Exemples :

Chocolat, Awa Amani

Katchi (choubidoubidou), Ofenbach vs Nick Waterhouse (un air de Madison ?)

Feels, Pharell Williams ft Katie Perry etc

What lovers do, Maroon 5

Me enamore, Shakira

Can’t stop the feeling, Justin Timberlake

Kungs

David Guetta

Magic System

I gotta feeling, Black eyed Peas

Magic, Bruno Mars

Treasure, Bruno Mars

Cheap thrills, Sia

Duele el corazon, Enrique Iglesias

Por sentir tu amor, Xtreme (bachata)

Cake by the ocean, DNCE

Let me love you, DJ Snake

Lean on, Major Lazer

Watch out for this, Major lazer

Andalouse, Kendji Girac

Just give me a reason, Pink

Danza Kuduro, Don Omar

Marvin Gaye, Charlie Puth

Happy, Pharell Williams

What you came for, Calvin Harris ft Rihanna

BONUS : le diaporama surprise

En terme de musique, tu peux également compter les surprises à base de diaporamas, de chansons…Peut-être souhaites-tu chanter une chanson à ton futur époux sans te ridiculiser pour autant ? Pas évident de sauter le pas. Pour ma part, trop timide pour le faire devant mes invités, j’ai décidé de m’enregistrer et de chanter la reprise de La liste de Rose. Je l’ai intégrée à une vidéo trouvée sur le net : un magnifique diaporama de dessin sur sable (dont je ne connais pas l’auteur) qui correspondait exactement à ce que je voulais partager avec ma moitié le jour J. J’ai juste ajouté la photographie d’un tableau que j’ai peint il y a quelques années (nous représentant). Tu peux regarder la vidéo ici :

Alors évidemment, d’autres tubes sont sortis depuis mon mariage. Certains sont en parfaite adéquation avec l’événement :

Perfect d’Ed Sheeran pour la cérémonie ou l’ouverture de bal, juste waouh !

Dusk till down, Zayn ft Sia

Longtemps, Amir

Et toi, as-tu des titres à recommander ?