L’Option « ne pas faire de plan de table »
Tu préfères laisser les gens se placer eux-mêmes librement à la table qu’ils auront choisie ? Pourquoi pas ? Ce procédé vise une certaine convivialité. Sache qu’il y a du bien et du moins bien à opter pour cette facilité – facilité parce que du coup, tu n’auras pas besoin de te creuser la tête pour placer les gens et prévoir des étiquettes – . Le positif, c’est que tes invités, qui auront fait connaissance avec d’autres convives durant la journée, pourront décider de passer le repas du mariage en leur compagnie. Des petits groupes sont susceptibles de se créer. Les personnes qui voudraient partager leur table avec leurs amis ou famille pourront aussi tout à fait choisir leur place. Le négatif – et je parle en connaissance de cause -, c’est que tes tables risquent d’être occupées de manière inégale. Quand des tables entières sont parfois vides parce que 12 personnes essaient de se serrer à la même table -prévue pour 8 -, d’autres espaces pourraient n’être qu’à moitié occupés. Pas si grave en soi ! Le risque reste tout de même de voir quelques invités lésés et partageant une table à 2 ou 3 personnes. L’ambiance de la soirée peut également être altérée si tes invités sont séparés par trop de tables vides.
L’Option « plan de table » : faire et défaire, c’est toujours faire !
Partons du principe que tu souhaites placer les gens. Tu veux que tes invités soient à l’aise à la place que tu leur auras choisie. Si tu as un doute, tu peux leur demander leur avis à savoir s’ils préfèrent avoir des personnes qu’ils connaissent à leurs côtés ou s’ils sont enthousiastes à l’idée de rencontrer de nouveaux visages. Le mieux est de faire un mixte des deux cas quand tu le peux. Il y aura forcément des invités qui ne connaîtront personne. Et plus il y aura de convives, plus ce sera corsé. Attention, demander les préférences de tes invités ne doit pas leur laisser penser qu’ils peuvent choisir ! Ne fais pas de promesse que tu ne saurais tenir car avec la meilleure volonté du monde, tu ne pourras contenter les gens à 100%.
Quand ça devient laborieux et que tu es obligée de séparer certaines personnes qui voulaient être ensemble, place-les à des tables proches l’une de l’autre afin de faciliter la communication entre elles.
Prends bien en compte les affinités de chacun et les générations. Ne colle pas des gens qui se détestent à la même table ou à des tables proches sous prétexte qu’une seule personne bouscule toute ta planification et qu’elle doit combler un trou. Ton plan de table sera de toute façon défait plusieurs fois. Si des membres de ta famille sont très proches, ne les sépare pas à tout prix parce que tu trouves plus fun de mélanger tout le monde. Quand personne ne se connaît, l’ambiance peut vite tourner au silence de mort.
Attention à bien équilibrer les âges !
Si tu as des tables « enfants », prévois un âge maximum pour cette catégorie. Si un ado de 13 ans se retrouve à une tablée de bambins de 8 ans, il risque fort de s’ennuyer et sera sans doute plus à l’aise avec les adultes. C’est pareil dans le sens inverse ! Si tu as placé tes grands-parents et autres membres de ta famille à une table, évite d’y intégrer un couple d’amis de la génération X ou Y. Tout est une question de dosage.
En fait, tes décisions vont surtout dépendre des caractères, des centres d’intérêt et de la mentalité des gens. Généralement, tu auras tendance à rassembler les membres de ta famille entre eux (lorsqu’ils s’entendent bien et que le nombre le permet). Là où tu risques de te poser plus de questions, c’est pour les amis, les collègues, les connaissances lorsqu’ils viennent de tous horizons et des deux côtés -mari et femme-. Pour t’aider, tu peux classer tes invités par thème en te demandant de quoi ils pourraient parler entre eux !
L’art de placer les invités
Les événements qui peuvent aider à créer des liens sont les enterrements de vie de jeune fille et de jeune homme où certains invités se seront rencontrés en amont et se seront découvert des atomes crochus. Ceux-là ne verront aucun inconvénient à partager une table.
Et sinon, combien par table ? Si tu choisis des tables individuelles avec une capacité de 10 personnes, une moyenne de 7 à 8 par table est raisonnable. A 6, ça fait peu et à 9, on est serré. Evidemment, je te peins la situation idéale !
Place les personnes âgées loin de la sono et les fêtards près de la piste de danse. Les premiers seront plus tranquilles et les seconds réagiront davantage aux sollicitations de l’animateur et du DJ pour une ambiance dynamique !
Autres articles liés :
Crée la présentation de ton plan de table
Confectionner tes marque-places : un jeu d’enfant