evas_cakes_logo

Découvre Eva’s cakes et ses pâtisseries aussi belles que gourmandes !

 

Marilyne : Je remarque beaucoup de générosité dans tes compositions : ganache, macarons, tablettes de chocolat, biscuits, mais aussi fruits…Est-ce que tout est fait maison ? D’où viennent tes produits ?

Eva : Les matières premières (œufs, sucre, farine, crème) sont bio. Je me fournis dans les commerces locaux – j’aime la proximité avec les commerçants – . Je peux rester des heures devant une barquette de gariguettes ou un bouquet de fleurs afin de choisir le meilleur produit. J’ai ce côté perfectionniste. Les macarons et les meringues sont du fait maison. J’y associe souvent des confiseries, rochers ou pâte à tartiner de marques connues appréciées de tous (Ferrero, Kit Kat, Nutella…).

cake_&

Marilyne : Prenons l’exemple de ton Minnie Cake (les fans de Disney seront ravis). De quels ingrédients est-il constitué ?

Eva : J’ai fait ce Minnie Cake pour une petite fille de 4 ans. Sa maman demandait un gâteau au chocolat avec une décoration fuchsia et rose pâle.  Je lui ai proposé d’ajouter du blanc pour équilibrer l’ensemble.  Pour faire un gâteau, je fais généralement une base de deux couches biscuit/ganache avant de disposer des gourmandises sur le dessus. Ici, j’ai mis des kinders, des mini macarons, des chamallows et des pralines.

minnie_cake_rose

Marilyne : Quels sont les parfums que tu proposes ?

Eva : Le biscuit peut être soit au cacao soit à la vanille qui peut elle-même être déclinée en vanille/agrumes avec des zestes de citron par exemple. La ganache peut être au chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc, Nutella, noix de coco, fruits rouges ou citron. Je peux aussi cacher des fruits à l’intérieur du gâteau pour que la couleur n’altère pas le thème choisi.

Ce qui revient souvent, notamment pour les mariages, c’est le côté champêtre rose et or avec une base vanille, une ganache chocolat blanc, montée en mascarpone ou noix de coco. Cela s’associe bien avec les fruits.

Marilyne : En parlant de mariage, le Ring Cake est d’une élégance folle ! Tu parlais du choix des fleurs tout à l’heure. Tu utilises de vraies fleurs ? C’est assez inattendu.

Eva : Il m’arrive de faire des fleurs en pâte à sucre mais j’aime effectivement mélanger les matières et mêler de vraies fleurs à ma déco. Sur le Minnie Cake, le nœud papillon est en tissu ! Cela apporte plus de sensibilité et de légèreté au gâteau. Les fleurs ne sont pas traitées. Pas de produit chimique ! Je prends toutes les précautions nécessaires à savoir séparer cette déco de la partie comestible.

ring_cake

Marilyne : Proposes-tu des pâtisseries sur-mesure ? Pour quels événements ?

Eva : Chaque événement est unique et si une personne me dit qu’elle veut un modèle que j’ai déjà réalisé, je vais le personnaliser pour qu’il ne soit pas identique au précédent. J’ai créé des gâteaux pour des baptêmes, mariages, anniversaires, baby showers, enterrements de vie de jeune fille.

letter_cake_1

Marilyne : Tes œuvres portent ta signature, une identité marquée. Comment se passe la phase création ? Les dessines-tu avant ?

Eva : Tu vas me prendre pour une folle ! [rires] Comme tu le sais, j’ai un bagage en design. J’ai besoin de laisser mon côté créatif s’exprimer. Dès que je reçois une commande, je suis foudroyée par les idées. Je mets tout par écrit et je peaufine au fil des jours.

Marilyne : Pour un mariage, certains desserts pourraient intéresser nos futurs mariés. J’ai repéré les pâtisseries individuelles comme les cupcakes, les macarons. J’ai un coup de cœur pour les letter cakes avec lesquelles on peut choisir les initiales des époux. Combien de parts pour une letter cake ? Quelle taille ?

lettercakes

cupcakes_macarons

Eva : Je fais souvent des letter cakes A4 ou A5 de 7 à 8 parts mais je m’adapte à la demande.

Marilyne : Si je te dis pièce montée, ça t’inspire ?

Eva : J’aime bien l’esprit « couronnes », gâteaux circulaires.

Marilyne : Concevoir plusieurs plateaux de couronnes est une idée. Cela me fait penser à cette pâtisserie au visuel surprenant. L’exposition de bocaux de Nutella à même le gâteau, il fallait oser !

gateau_couronne_nutella

Marilyne : Pour les personnes qui dévorent déjà tes gâteaux des yeux et qui aimeraient se faire une idée du goût, comment les caractériserais-tu ?

Eva : Je dirais que ce sont des gâteaux légers et aériens. La crème est peu sucrée. Je fais en sorte qu’il y ait un véritable équilibre gustatif pour que tous les éléments se marient bien. A chaque prise de commande, je cible les attentes et je conseille pour garantir l’harmonie des couleurs et des saveurs.

Marilyne : Si on souhaite commander, où peut-on te trouver ? Combien de temps à l’avance ?

Eva : Dans le 91 ! Je suis joignable sur les réseaux sociaux : facebook et Instagram (Eva’s Cakes Paris). Pour les commandes, cela dépend du planning. Il m’est déjà arrivé de faire des gâteaux dans l’urgence 2 jours avant un événement. Pour l’anecdote, j’ai reçu ce type de demande de la part d’une Anglaise de passage à Paris. Il se trouve qu’elle était influenceuse à Londres.

Marilyne : C’est plutôt flatteur !

commentaire_evas_cakes

En savoir + sur Eva’s cakes :

Marilyne : Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Eva : Je suis Eva ! J’ai 20 ans. Ma tchatche m’a d’abord poussée à faire du commerce – oui, je parle beaucoup [rires] – mais le dessin me manquait trop…J’ai alors intégré une école de design. J’ai récemment décidé de me reconvertir. Tout en continuant la pâtisserie qui est une vraie passion, je viens d’entreprendre des formations dans l’esthétisme : le maquillage permanent et le tatouage semi-permanent entre autres. Cela me permettra par exemple d’intervenir en esthétique réparatrice pour les grands brûlés ou les personnes ayant subi un cancer du sein.

Marilyne : Tu as plus d’une corde à ton arc ! Depuis quand fais-tu de la pâtisserie ?

Eva : Un jour, j’ai voulu réaliser un gâteau d’anniversaire pour ma petite sœur. Elle a cru qu’il sortait d’une boulangerie. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je pouvais accomplir des choses dans ce domaine. Et je me suis lancée.

Marilyne : Y a-t-il un compliment qui t’ait particulièrement touchée et qui te pousse à continuer ?

Eva : Je mets beaucoup d’amour dans mes gâteaux. Quand on me dit que c’est aussi bon que beau, je suis comblée.

Marilyne : Eh bien, après y avoir goûté, je le confirme ! C’est aussi beau que bon ! Y a-t-il un gâteau phare que tu aimes préparer tout particulièrement ?

Eva : Tous sans exception ! J’aime préparer la base du biscuit mais j’adore créer la déco ! Gourmandise et Harmonie sont mes maîtres mots !

Contact : Retrouve Eva’s Cakes sur facebook et Instagram ! Eva’s cakes Paris

 

MRomantica

Articles associés :

Pièce montée ou le choix de ta pyramide d’émotions

Idées de prestataires

Choix du traiteur : rapport qualité/prix