Pour ton repas de mariage, tu vas avoir droit à plusieurs possibilités :
- repas assis,
- buffet,
- mixte des deux.
Le repas chaud servi à table
Sache que le tarif d’un traiteur pour la prise en charge d’un repas chaud s’élève en moyenne à 80 euros par personne. Il s’agit bien sûr d’un prix donné à titre indicatif car une fois que tu auras choisi le menu de tes rêves, des prestations complémentaires vont s’ajouter à ta note. Les repas chauds servis à table coûtent plus cher dans la mesure où ils induisent des serveurs, une organisation spécifique de la soirée ainsi que le réchauffement des plats par des professionnels.
Le buffet froid, moins cher ?
Si tu souhaites trouver moins cher, tu peux opter pour un buffet froid. Ce dernier peut être très apprécié en été. Contrairement au repas chaud qui impose généralement entrée/plat/dessert uniques pour tout le monde, tes invités les plus difficiles (gustativement parlant) y trouveront leur compte car ils auront le choix des mets et également des quantités à mettre dans leur assiette. Pour un repas réussi, une prestation de qualité reste indispensable quel que soit le prix. N’oublions pas que l’objectif premier reste de ravir les papilles !
Pour ma part, j’ai fait appel à un traiteur d’un grand professionnalisme au prix de 25 euros par personne : Passions et Saveurs. A ce prix, nous avons eu droit à une « entrée » composée de terrines et de plateaux de charcuterie (le traiteur propose d’autres choix d’aliments). Nous avons ensuite dégusté une farandole de viandes froides et 3 sortes d’accompagnements, du fromage avec de la salade et du pain, 3 parfums de tartes pour le dessert, le tout bien présenté sur de jolis plateaux avec couverts assortis. Et c’était excellent ! Les invités ont fait beaucoup d’éloges à ce propos.
Des options qui salent l’addition !
Attention, l’addition ne s’arrête pas là. Le tarif que je t’indique concerne le menu et le transport des aliments à la salle le jour J. Il faut ensuite ajouter les options dont tu auras besoin :
- pièce montée,
- boissons (vérifier le droit de bouchon),
- serveurs,
- vaisselle (à rendre lavée ou non lavée),
- nappage,
- café,
- nettoyage des tables et de la salle.
Pour un buffet froid de 70 personnes (80 invités en réalité) avec nourriture à 25 euros x 70 personnes (1750 euros), transport à la salle le jour J, vaisselle à rendre non lavée – mention très importante – et nappage, nous en avons eu pour 2750 euros. Nous avons commandé la pièce montée ailleurs et nous sommes occupés des boissons. Il faut donc engager environ 800 euros supplémentaires pour ces frais. Nous nous sommes également passés de serveurs et tout s’est très bien déroulé grâce à l’aide de nos proches. Nous avons débarrassé les tables mais le nettoyage de la salle était compris dans la location de la salle.
Les options, incluses ou non au menu de départ, dépendent de chaque traiteur. Il est donc important de demander un devis pour t’assurer du montant total de la prestation sinon gare aux surprises !
Les formules clefs en main
Si tu souhaites que ton traiteur s’occupe de tout de A à Z en tenant compte des options de la liste précédente, il faudra demander une formule clefs en main. J’ai découvert il y a peu un traiteur bien noté proposant des menus chauds à partir de 37 euros par personne service compris, boissons et pièce montée incluses ! Le pied ! Il s’agit de Pro’g traiteur. Par contre, j’ignore si la vaisselle et le nappage sont compris dans le tarif. « Service compris » reste à éclaircir.
Ce qui est bon à savoir : parfois, tu risques de ne pas avoir le choix de ton prestataire. Le fournisseur de ta salle de réception peut très bien t’imposer son propre traiteur. Et oui, c’est du déjà vu. Tu auras donc certainement le choix entre buffet, repas servi à table et différentes formules mais pas forcément la main mise totale sur le prix ou la qualité. Si tu as eu un coup de coeur pour une salle, renseigne-toi en amont auprès du gérant à ce sujet !
Quelques infos supplémentaires pour ton menu
Si tu choisis un repas chaud servi à table, il suffit de connaître ton nombre d’invités exact et tu paieras ton menu par tête (options exclues). Pour le buffet, il faut faire une estimation. Prends garde aux quantités : ni trop peu ni pas assez. Sache que l’on te poussera peut-être à prendre plus qu’il n’en faut !
Autre conseil au niveau du menu : essaie de choisir un menu simple pour qu’il plaise au plus grand nombre ! On veut souvent faire dans l’original et opter pour des saveurs moins courantes. Néanmoins, force est de constater que ce qui marche le mieux, c’est la valeur sûre. Par exemple, pour les desserts, les tartes aux pommes, au citron ou encore au chocolat fonctionnent bien. Alors la rhubarbe…à garder pour une autre occasion ?
Dis-moi, quelle solution t’a convaincue ?
Bonjour,
Un témoignage supplémentaire sur mon expérience pendant que j’y pense : un des traiteurs auxquels j’ai fait appel m’a indiqué que si je louais une salle dans un château, il me serait impossible de choisir un buffet froid. Question d’image, je pense, car pas assez chic pour le lieu. Voili, voilou. C’est une info au cas où tu souhaiterais mettre du budget dans ta salle et faire des concessions sur le reste.
J’aimeJ’aime