Mettons les choses au clair : les préparatifs d’un mariage sont loin d’être un long fleuve tranquille (celui qui dit le contraire n’a rien organisé et pis c’est tout…). Tu vas peut-être t’entendre dire à certains moments : « c’est bon, on annule tout, j’en ai ma claque. » Alors quand tes proches s’en mêlent, plusieurs conflits peuvent faire surface. Pourquoi ? Parce que tu vas devoir faire des choix. Et si tout le monde était d’accord avec ta manière de faire, ce serait trop beau, n’est-ce pas ? Voici quelques conseils pour éviter les embrouilles avec ton entourage.
Les disputes avec le principal intéressé : ta moitié.
Les hommes viennent de Mars, les filles de Vénus. Tu le sais depuis un moment. Donc pas de panique !
-Ce n’est pas parce que ton fiancé dit oui à tout ce que tu suggères et qu’il te laisse tout gérer (selon ton ressenti) qu’il se désintéresse de votre mariage. Au contraire. Il te fait confiance. Et comme le dira Monsieur lors de mes propres préparatifs : « on peut bien se marier juste tous les deux en se présentant à la mairie, je m’en fous. Le principal, c’est que tu deviennes ma femme. » C’est pas beau ça ?
-Ce n’est pas parce que tu lui répèteras dix fois qu’il a pour mission d’acheter les boissons que ça avancera plus vite ! Fais-toi un mémo des actions à effectuer au fil des mois. Ainsi, tu éviteras d’oublier la moitié et tu pourras le lui mettre sous le nez le moment venu.
-Il te dit « ça va aller», « t’inquiète, on a le temps » ou « c’est pas grave, on n’est pas là pour se présenter à 4 mariages, 1 lune de miel ». Cela a tendance à mettre tes nerfs à rude épreuve ? Dis-toi qu’il essaie juste de te détendre. Etre stressés à deux ne va pas arranger les choses.
Préserve donc ton couple durant cette période. N’oublie pas que l’organisation fait partie intégrante des souvenirs que tu garderas de ton mariage.
Quand tes proches donnent leur point de vue !
« Tu ne veux pas passer par l’église ? », « Tu ne porteras pas de robe blanche ? » Tu risques fort d’y avoir droit. Tes parents/beaux-parents seront sans doute les premiers concernés car ils ont en tête les souvenirs de leur propre union avec leur mode et les traditions qui vont avec. Et oui. A toi de préparer le terrain en expliquant ta manière de voir les choses et en rappelant que c’est TON mariage. Tu ne voudrais tout de même pas être spectatrice de TA journée et avoir des regrets ? Attention, si jamais tes proches financent une partie de l’événement, mets les points sur les –i dès le départ. Tel ou tel point NE SERA PAS négociable. En contrepartie, invite-les à participer aux préparatifs en leur confiant des missions que tu auras soigneusement choisies (de la déco par exemple). Rien ne vaut le partage des tâches à condition d’en garder les rênes ! Enfin, ne rejette pas en bloc les conseils que l’on pourrait te donner.
Tu n’invites pas tante Berthe ? Mais si, tu sais bien, la voisine de la cousine de ta grand-tante…
Budget serré, nombre d’invités limité !
Je dirais qu’il s’agit là de la partie la plus délicate. Au début, tu veux inviter tout le monde ! Mais quand on a un budget et une capacité d’accueil limités, le tri des invités devient vite compliqué. Le plus important, c’est de penser à être entourée des gens qui t’aiment et qui comptent pour vous deux !
Les questions que tu te poseras seront les suivantes : dois-je compter les enfants ? Dois-je inviter le compagnon de Cécile alors qu’elle est avec lui depuis 15 jours et que je ne l’ai jamais vu ? Faut-il inviter tante Berthe pour faire plaisir à mamie ? Pour ne pas te mettre ton entourage à dos, COMMUNIQUE et explique-lui tes choix. Les gens qui te veulent du bien les comprendront et les respecteront.
Pourquoi ne pas créer trois listes distinctes quand c’est possible ? Un type d’invitation pour la mairie pour les moins proches, un autre pour le vin d’honneur et un dernier pour la journée complète suivie de la fête. Ainsi, tu profiteras de la présence de chacun.
Dans ta liste d’invités, tu vas sans doute compter la famille proche (et gérer les vieilles histoires qui vont avec parce que grand-mère Huguette ne veut pas se retrouver face à tante Martine), les amis, des collègues (après tout, ce sont eux qui vont te supporter tous les jours durant tes préparatifs), les personnes qui t’ont invitée à leur mariage… Il va falloir instaurer un équilibre entre vos deux familles ainsi qu’une égalité de traitement des uns et des autres.
En 1 an de préparatifs, tu auras droit à des surprises : des couples qui se font, qui se défont, des amitiés nouvelles…Pas toujours simple !
Ensuite, qui dit budget serré dit parfois avoir besoin d’aide…
Demander un coup de main sans mettre le couteau sous la gorge.
Tu as besoin d’aide et tu n’oses pas demander ? Comme je te comprends ! Le problème, c’est qu’en tant que mariés, vous ne pourrez pas mettre la main à la pâte ce jour-là. Tu vas avoir besoin de bras pour tes pliages en origami, la déco de ta salle ou carrément la mise en place de ton vin d’honneur, et j’en passe. Le conseil que je pourrais te donner est le suivant : n’impose RIEN à ton entourage. Des invités, c’est fait pour être chouchoutés et non pour faire les corvées. Explique à chacun que tu risques d’avoir besoin d’aide à certains moments. En principe, tes proches vont se désigner d’eux-mêmes. Si tu trouves des volontaires, donne-leur des missions ponctuelles. Si le cousin Gégé intervient au vin d’honneur par exemple, laisse-le ensuite profiter du reste de la journée sinon il se sentira pris au piège. Le but est de partager une journée mémorable avec chacun et que tout le monde garde le sourire avant, pendant et après ton mariage !
Tu rencontreras certainement quelques déconvenues avec tes prestataires. Courage ! Garde ton calme. Respire et tout va bien se passer !
Et toi, quelles sont tes craintes ou quels conflits rencontres-tu avec ton entourage ?
J’aimeJ’aime