La place du vin d’honneur à ton mariage

A mon sens, le vin d’honneur est un incontournable à un mariage organisé entre mai et septembre si tu as donné rendez-vous à tes invités en début d’après-midi et si la fête est prévue le soir (évidemment, si ta cérémonie est prévue à 16h et que ton dîner démarre à 19h, tu peux le mettre à la trappe sans trop d’hésitations). Je le précise car pour faire des économies, vient un moment où on se demande s’il ne serait pas souhaitable de s’en passer. Future madame, sois attentive à ce qui suit. Je te peins le tableau de ce qui t’attend. Il fait chaud (je te le souhaite et je croise les doigts pour toi). Tes invités sont passés par la case mairie, église ou cérémonie personnalisée, parfois par les photos de groupes en plein soleil. Ils ont marché ou fait un bout de chemin d’un lieu à un autre. Depuis leur départ pour la mairie, trois bonnes heures se sont écoulées. Ils sont restés debout un bon moment. Ils ont déjà mal aux pieds. Dis-toi qu’ils se sont sans doute réservés pour le copieux dîner qui les attend. Ils ont donc le ventre vide. Et là, paf ! A leur arrivée sur le lieu de réception, ils n’ont qu’une idée en tête : se désaltérer et remplir leur estomac. Généralement, lorsqu’il fait beau et que c’est réalisable, le vin d’honneur est organisé en extérieur, au pied du lieu de réception, ce qui permet de profiter d’un moment convivial en plein air avec ses invités.

Les quantités

vin_honneur_alcool.jpg
© Clément Cini photographe

Je sais, tu es généreuse et tu as envie de chouchouter tes invités. C’est bien mais méfie-toi des mets trop lourds et en trop grande quantité lors de ton cocktail. Le risque serait tout bonnement que les gens n’aient plus faim au moment de passer à table. Trouver le juste milieu revient à prévoir une moyenne de 5 petits fours par personne soit environ 400 à 450 pièces pour 80 invités.  A toi de voir si tu ne prévois que des pièces salées ou si tu y ajoutes du sucré. Pour ma part, je n’ai choisi que l’option salée. Bon, j’avoue, j’ai failli ajouter une fontaine de chocolat et puis je me suis ravisée en pensant aux costumes des invités, à ma robe qui devait rester blanche autant que possible et à la gourmandise des enfants qui risquaient de s’en donner à coeur joie, les mains prêtes à recréer le décor de Charlie et la chocolaterie. Justement, n’oublie pas de compter les bambins ! Lors du vin d’honneur, les plus petits ne consommeront pas grand chose, souvent trop occupés à jouer et à courir partout.

Concernant les boissons, prévoir une armée d’alcools trop corsés dès le départ est souvent une mauvaise idée ! Tu n’as pas envie que tante Yvette soit déjà pompette alors qu’elle n’a pas encore mis un pied dans la salle ? Si tu souhaites faire attention à ton budget et varier les plaisirs, tu peux conserver le champagne et le vin pour le dîner et remplacer le tout par du cidre ou par des apéritifs lambda qui feront très bien l’affaire. Sur une base de 80 personnes, nous avons opté, Monsieur et moi-même, pour les choix suivants :

-2 saladiers de punch (1 litre de rhum, des fruits, du jus d’orange) faits par beau-papa

-1 litre de Get27

-70 cl de passoa

-1 litre de whisky

-1 litre de vodka

-1 litre de rhum

-10 litres de jus d’orange

-15 litres de fanta orange

-15 litres de coca

-20 litres d’oasis

-de l’eau !

(Les quantités sont approximatives.)

Faire, faire faire ou commander ?

1)Première possibilité pour un vin d’honneur à moindre coût : tu vas être tentée de cuisiner tes apéritifs toi-même avec l’aide de ton entourage. Pourquoi pas ? C’est bien moins cher  mais c’est de l’énergie car tu cuisines en quantité ! En choisissant cette option, il faut que tu sois consciente que ça peut engendrer pour toi un stress supplémentaire et davantage d’organisation. Cuisiner des petits fours plusieurs mois avant et les congeler ? Privilégier du frais et s’y  consacrer quelques jours avant le mariage ? Dans ce dernier cas, choisis des gens de confiance qui s’en chargeront car crois-moi, tu auras bien d’autres détails de dernière minute à privilégier (décoration de la salle, derniers points avec les prestataires, mise en beauté…). Si tu choisis du fait maison, il faudra prévoir des plateaux de présentation, des couverts…

Tu l’auras compris, ta salle doit être équipée d’un four et d’un micro-ondes pour réchauffer tout ça ! (déjà vu à un mariage et tout s’est bien passé)

2) Deuxième possibilité, tu commandes ! Pour un cocktail goûteux et à moindre coût, je te conseille la rubrique « Apéritifs et cocktails » du site flunch-traiteur.fr. Pour 80 personnes, j’en ai eu pour environ 300 à 350 euros (plus de 5 petits fours par personne) ! A ce prix-là, je craignais une mauvaise qualité des petits fours. Eh bien, les invités se sont régalés et n’en revenaient pas ! Tu commandes en ligne et tu retires ton achat dans un restaurant flunch à la date et à l’heure de ton choix (prévois un four et un micro-ondes dans la salle pour certains produits). Les plateaux et les cuillers à verrines sont compris dedans. Tout est parti !!

Méfie-toi des prestataires bas de gamme et prends en considération les avis des consommateurs ! Grâce à ces derniers, j’ai évité la catastrophe. J’ai failli passer par des offres alléchantes et j’ai appris que les photos n’étaient pas contractuelles. En gros, tu t’attends à récupérer des petits fours larges comme la main et tu te retrouves avec des crottes de lapin. Vé-ri-dique !

Pour les boissons, je te conseille de passer par Cora car tu pourras acheter des lots pour moins cher : environ 270 euros sans l’eau.

3) Tu commandes une partie et tu fais l’autre !

Enfin, n’oublie pas les verres ! Achat, location ? Dur, plastique ? Pour ma part, j’ai utilisé une partie des verres louée pour le dîner.

Quels que soient tes choix, n’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage, notamment pour la mise en place du cocktail. C’est totalement gérable (fait à mon mariage !) donc si tu ne peux te payer un serveur, pas de problème ! Et surtout, ne te laisse pas influencer !