Pour faire les centres de tables de ton mariage toi-même, tout va dépendre de ce que tu veux faire et de ce que tu peux faire. Je m’explique. Réaliser 10 centres de tables n’implique pas le même effort que d’en faire 30.

Le but de ce post est de te montrer que tout est possible et modulable. Tu as envie de créer quelque chose d’élaboré et tu en as le temps ? Très bien, c’est parti mon kiki. Tu voudrais au contraire faire des centres de tables jolis mais simples avec peu d’éléments ? Là encore, des idées, j’en ai à la pelle ! Et le thème commun de ces deux cas de figure reste  de trouver l’astuce petit budget tout en se faisant plaisir.

 Je ne sais pas si tu partages ma philosophie mais à chaque fois que l’on m’a proposé de payer une décoratrice, je me suis entendu hurler : « Ah non, la déco, c’est moii et…mon petit budget » tel un clin d’œil à la pub « La cuisine, c’est nous et Schmidt ». (même pas drôle)

Dans un premier temps, voici les centres de tables roses réalisés pour mon mariage. Je te vois me huer à travers ton écran : « Mais ces photos-là ne correspondent pas à l’image de présentation ! » Ne pars pas tout de suite.  La photo de présentation est différente car j’ai ajouté un centre de table supplémentaire composé d’autres fleurs pour la tablée d’honneur. Il s’agit d’une variante mais avec le même matériel.

Je te montrerai ensuite d’autres idées plus simples et encore moins coûteuses.

centres_de_tables_mariage_roses

Voici la liste du matériel utilisé  :

  • pots en acier ou en fer à 1,45 euros pièce à Leroy Merlin-les moins chers que j’aie trouvés
  • bombe de peinture argentée pour jantes à 6 euros
  • strass et colle
  • 1 branche de boules argentées et 1 guirlande fine argentée (achat à la période de Noël)
  • 1 boîte de cure-dents de fête (restes d’un anniversaire)
  • boîtes de colombes
  • 1 lot de 10 guirlandes de perles grises
  • 1 rouleau de tulle gris
  • 1 bloc de mousse
  • des branches de roses de couleur fuchsia, parme et blanche

 

mission_centres_de_table.JPG

Ca y est, tu as rassemblé tout ton matériel ? Alors, démarrons par les pots.

pots_centres_table_mariage

1ère étape : ponce les pots puis applique la peinture à la bombe. Respecte le temps de séchage et colle quelques strass en rapport avec les couleurs de ton thème. Evidemment, tu n’es pas obligée de pousser la créativité jusqu’au pot. Tu peux en acheter des tout prêts. Ou tu peux cliquer sur le lien en fin de page pour lire le 2nd article qui donne des astuces pour des pots maison pas chers.

centre_de_table_mariage_etapes.JPG

Après découpage des tiges, plante les fleurs dans la mousse. Récupère la chute d’une tige et fixe une colombe dessus. Après avoir découpé la branche de boules pour obtenir des longueurs égales, récupère 1 tige de 2 boules. Plante 2 cure-dents sur la plus petite boule(qui ne sera pas visible dans le bouquet car surplombée par la plus grosse)…

etape_centre_table

De mon côté, j’ai profité du stock de magnets restants (cadeau pour mes invités) pour fixer sur chaque pot les noms des tablées. Pas bête !

Et voici le résultat dans la salle :

centre_de_table_rose
© Clément Cini photographe
MariageM&G_0161
© Clément Cini photographe

Si tu te sens découragée car tu souhaites faire plus simple, pas de panique ! Voici d’autres idées : centres de tables, bouquets faciles et rapides à réaliser.

D’autres décorations sont possibles bien sûr. En voici un exemple où il te faut :

  • quelques fleurs artificielles individuelles
  • des vases que tu remplis d’eau pour l’illusion (attention, le coût risque de ne pas être le même si tu en achètes une dizaine)
  • pourquoi pas un colorant à ajouter dans l’eau, c’est très à la mode.

Quelques paillettes, pétales et bougies autour : le tour est joué !

centre_table_mariage.JPG

déco_table.JPG

déco_mariage_table.jpg