Allez, tu ne seras pas contre un peu d’humour pour te détendre ! Quand je parle de mise à l’épreuve, je veux bien sûr évoquer toutes ces petites chamailleries qui s’accumulent au fil des mois. Mal gérées, elles engendrent des tensions au sein de ton couple. Mais rassure-toi, rien de grave. Il faut parfois en passer par là. Ces tensions sont surtout révélatrices de l’importance que votre union représente pour vous deux. Avec tout ce que vous allez devoir gérer à deux (et qui semble surtout reposer sur tes épaules, il faut bien l’avouer -parce que monsieur semble tout prendre à la légère-), eh bien, à un moment donné, ça pète !

Les femmes viennent de Mars et les hommes de Vénus, c’est bien connu. Du coup, vous n’allez pas aborder les « problèmes » d’organisation de la même façon. Là où pour toi ton monde s’écroule – parce que décidément, tu ne trouves pas le modèle de robe qui te fait rêver…-, pour lui, il ne s’agit que d’un détail qui trouvera une solution. Et lorsque tu craques parce que tu voudrais tellement que tout soit parfaiiit le jour J, ta moitié ne s’affole pas et intériorise. Sa manière de faire peut être agaçante pour toi. En réalité, vos deux humeurs trouvent un équilibre. Le calme vient apaiser la tempête. Cela s’appelle « relativiser ».

Evidemment, si monsieur se la joue « cool » ou « on a le temps, t’en fais pas », il y a de quoi avoir envie de le secouer un peu. Vous pouvez donc discuter tranquillement pour vous répartir les tâches, pour partager vos petites angoisses face à certains aléas (bah oui, préparer un mariage s’accompagne de rebondissements, d’euphorie, de panique et tout et tout).  Je te donne un exemple tout simple : ma moitié commande son costume à l’avance. La boutique l’appelle pour lui annoncer qu’elle met la clef sous la porte. Sa réaction : « Ce n’est pas grave. Je vais tout de même récupérer mon smoking. Pour les retouches, on se débrouillera. » Ma réaction : « Quoi ???? Comment va-t-on faire ? Et les délais patati patata… »

Autre exemple de stress : Il pleut tout le mois sans interruption. On a prévu une cérémonie en extérieur SANS chapiteau… Sa réaction : « Bah, on poussera les tables et les chaises et on fera la cérémonie dans la salle. » La mienne : « On ne peut pas faire çaaaa !!! Il faut prévoir la logistique ! »

Des exemples comme ça, j’en ai à la pelle. ET TU N’Y ECHAPPERAS PAS.

Voilà, tout ça pour te dire qu’on passe tous par là et que malgré tous ces obstacles, le résultat reste le même : vous allez vous dire « oui » et ce moment sera merveilleux, que ton mari ait son ourlet ou pas, que ta cérémonie se passe en intérieur ou en extérieur.

Tu en connais beaucoup des couples qui se sont séparés pendant les préparatifs sous prétexte qu’ils se crêpaient le chignon ? L’officiant : « Voulez-vous prendre Madame pour épouse ? » Ta moitié : « Non, elle m’a trop soûlé pendant les préparatifs de notre mariage. Cela m’a ouvert les yeux. » Hihi

Tu verras, après tout ça, cette mise à l’épreuve vous aura renforcés et tu en riras !

Et je vais te dire, ce qui m’a touchée pendant mes crêpages de chignon dans mon couple, c’est lorsque mon fiancé m’a dit : « Mais on s’en fout d’avoir un mariage P-A-R-F-A-I-T…Ce qui est parfait et qui me suffit à moi, c’est le fait de te passer la bague au doigt ce jour-là. Le reste n’a aucune importance. »

Ton jour J ne se déroulera jamais comme tu l’avais rêvé, en tout cas pas exactement comme tu l’avais prévu, parce qu’un ami proche ne sera pas présent, parce que ton témoin arrivera un peu à la bourre à la mairie ou parce que ta pièce montée jouera à la tour de Pise…Que sais-je. Ton rêve aura disparu pour laisser place à la réalité ce jour-là et je t’invite à en profiter au maximum quelles que soient les surprises qui t’attendent !

Si tu es à  fleur de peau, je te conseille quand même de lire mon article « Prendre le temps de se chouchouter » histoire de te préserver un peu. 🙂