Chanter pour sa moitié, quelle belle surprise ! Attention tout de même à bien remplir la condition suivante : ne pas chanter faux ! Evidemment, c’est un mariage et non pas une prestation où tu disputes la première place chez The Voice. Tu ne t’attends pas à ce qu’on te lance des fleurs sur la scène ou à ce que le public se lève d’admiration. Tu cherches juste à voir pétiller les yeux de ton compagnon en dévoilant tes sentiments devant tous tes proches. Oups, ça fiche quand même la trouille, hein ?

Si tu n’as pas une voix exceptionnelle, ce n’est pas grave ! C’est l’intention qui compte. En revanche, si tu chantes vraiment comme une casserole, oublie cette idée tout de suite. Les invités ne te jetteront pas la pierre (ni des oeufs) mais le moment d’émotions attendu risque de prendre l’eau (et d’abîmer les tympans par la même occasion).

Soit tu es courageuse et tu te lances en direct devant tout le monde, soit tu t’enregistres et tu passes la bande au moment M. L’avantage de la deuxième solution, c’est que tu n’as pas l’angoisse de chanter devant tout le monde, d’oublier les paroles ou d’avoir des sueurs froides.

Si un proche joue d’un instrument de musique, pourquoi ne pas le mettre à contribution  pour t’accompagner ? Sinon, tu peux tout simplement trouver la musique de la chanson en mode instrumental sur le net et tu n’auras plus qu’à poser ta voix dessus.

Personnellement, j’ai attendu le moment des visionnages de diaporamas de mes invités pour faire une surprise à Monsieur. J’ai donc passé mon propre diaporama. Il ne s’y attendait pas et ne s’est même pas rendu compte que la voix qui passait était…la mienne !  Je me suis enregistrée avec un dictaphone (reprise de la chanson La liste de Rose), j’ai couplé la chanson au visuel via PowerPoint (un magnifique dessin sur sable trouvé sur le net), j’y ai apporté quelques modifications et voilà !

Attention à choisir une chanson qui a du sens, qui fera l’unanimité et qui plaira à ta moitié ! Le ridicule ne tue pas mais quand même…

Un conseil important : si tu souhaites être rassurée sur ta voix, n’hésite pas à mettre un proche dans la confidence (quelqu’un qui n’a pas peur de te dire la vérité). Fais-lui écouter ta voix, donne-lui ton choix de chanson…Lorsque c’est validé par quelqu’un, ça va tout de suite beaucoup mieux !

Alors, tu as sauté le pas ? Raconte !

 

Je m’engage à retirer tout contenu visuel à la demande de son auteur.