Tu rêves d’une robe de mariée tout en couleurs mais tu n’oses pas te lancer ? Pas toujours évident de casser les codes.
Les codes couleurs
Il est vrai que le mariage traditionnel rime habituellement avec belle robe blanche immaculée – dans les pays occidentaux tout du moins-. Mais sais-tu que cela n’a pas toujours été le cas ? La robe blanche aurait fait son apparition sous l’empire romain pour ensuite disparaître avant de revenir au goût du jour… au XIXème Siècle, en tant que symbole de virginité et de pureté sous l’influence du catholicisme.
Dans certaines cultures, pas de robe blanche mais des tenues colorées avec des significations diverses ! Par exemple, en Inde, la mariée est en rouge, couleur de la fécondité et de l’union. Lorsque j’étais plus jeune, au mariage d’une amie indienne, j’ai fait une grosse bourde en sortant ma jolie robe rouge. La cousine de la mariée est venue me dire discrètement que la coutume voulait que cette couleur soit réservée…à la mariée. Petit malaise sur le coup. 🙂
Lorsque tu portes une robe de mariée blanche, les invitées évitent de manière assez instinctive de s’habiller tout en blanc pour t’en laisser le monopole. Pour une robe de mariée colorée, je pense que les mêmes « règles » peuvent s’appliquer pour que tu restes « visuellement » et symboliquement la reine de la journée ! Mais tout va dépendre de ta robe. Si tu portes une robe « princesse » que l’on repère à des kilomètres, les demoiselles d’honneur pourront porter la même couleur que toi mais à condition d’avoir des tenues plus simples et moins élaborées pour ne pas te voler la vedette.

Si tu souhaites être la seule à porter TA couleur, le mieux est encore d’instaurer un dress code pour tes invités. Cela te permettra de « briller » parmi tout ce petit monde et d’attirer l’oeil. Si la robe blanche se marie avec toutes les couleurs possibles, il n’en est pas de même pour une robe colorée. Attention peut-être à orienter tes invités vers un thème ou des tons particuliers afin de préserver une harmonie sur les photos de groupes.
Ma sélection de couleurs pour toi
Par ici, Miss Romantica ! J’ai sélectionné pour toi des modèles de robes de mariée colorées ! J’y ai associé leur symbolique positive.
La robe rouge passion : indémodable

La robe rose poudré : couleur des princesses par excellence, symbole de pureté et de fidélité
Pour rester élégante, je te conseille de choisir des tons pastels -tout doux- et d’éviter la couleur rose « bonbon », trop agressive.

Le bleu, symbole de sagesse et de sérénité

Le jaune/doré, symbole de joie, de rayonnement et de spiritualité

Le parme et le magenta, couleurs de la rêverie, de l’union et de la spiritualité

Le vert, symbole de la nature, de l’espoir et de la chance

Le noir, symbole de simplicité et d’élégance
Eh oui, le noir peut être porté à un mariage tout en finesse ! Le secret pour donner du peps et de la joie à ta tenue, c’est de mêler le noir à une autre couleur comme le blanc, le rose poudré ou encore le violet.
Mes derniers conseils : outre le noir et le blanc qui se marient avec tout -ce ne sont pas des couleurs à proprement parler-, exit les méli-mélo de couleurs et les associations bicolores ! On évite de trop charger sa tenue. On se permet la dentelle, quelques strass et on y va molo avec les accessoires !
Enfin, ce n’est pas parce que tu aimes une couleur qu’elle t’ira. Pense à bien choisir celle qui te mettra à ton avantage.
Alors, convaincue ?
M Romantica
Articles associés :
Comment choisir ta robe de mariée ?
Originalité : peut-on tout se permettre ?