Aujourd’hui, je vais te parler des couleurs de ton mariage. Peut-être as-tu déjà pensé à une couleur en particulier, celle qui ressortira dans ta déco. Sans doute l’as-tu même déjà associée à la petite fleur que tu auras dans les cheveux, à ton bouquet de mariée, à la cravate de Monsieur ou encore aux robes des demoiselles d’honneur.
Même en ayant bon goût, il n’est pas toujours évident de bien associer les couleurs entre elles. Pour ce faire, je t’ai concocté un petit guide qui t’aidera pas à pas ! 🙂
La salle de réception et la déco des tables
Avant de bloquer des couleurs, il faut absolument que tu aies vu la salle de réception. La décoration, c’est un tout. Tu dois d’abord vérifier l’atmosphère et la taille de la pièce. Déshabillés de tout artifice, les lieux portent déjà sur eux leur propre identité. Par exemple, lorsque les murs sont en pierre, tu gagnes une touche d’élégance. S’il y a des poutres en bois, il y aura un petit côté champêtre qu’il faudra prendre en compte. Tu me suis ?
Si les murs et le sol sont clairs, je te conseille de sélectionner une couleur vive qui tranchera avec le reste de la salle en lui apportant de la chaleur et du peps. Si les murs sont foncés, attention ! Tu devras chercher à éclaircir la pièce grâce à des couleurs pastel, plus douces. Il sera possible d’y associer des éléments pailletés ou satinés pour plus de luminosité.

Combien de couleurs ?
Voici une règle toute simple à appliquer : ne choisir que 3 couleurs maximum. Il y aura une couleur dominante (60 %), une couleur intermédiaire (30%) et éventuellement une petite touche supplémentaire (10 %).
Evidemment, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas ajouter une 4ème couleur ! Disons que si tu galères déjà, inutile de te compliquer la tâche. De la couleur, c’est bien mais avec parcimonie ! Tu ne voudrais pas que ta déco ressemble au carnaval de Rio et rende tes invités aveugles ? 😉
La couleur dominante n’est pas la plus vive mais celle que l’on voit le plus en termes de quantité (60% nappes et housses de chaises par exemple). La deuxième couleur apparaît sur une surface moindre (30 % chemin de table, centre de table ou encore noeuds de chaises). La petite touche supplémentaire (10%), c’est la couleur que l’on verra çà et là en faible quantité mais qui apportera de l’équilibre à l’ensemble.
Les associations avec le blanc
Petit rappel de base : le noir et le blanc ne sont pas des couleurs à proprement parler. Le jour d’un mariage, il est vrai que le blanc tient souvent une place d’honneur dans la déco ! D’une élégance indéniable, il est facile de l’associer à n’importe quoi d’autre. Si tu souhaites limiter les maladresses pour une déco harmonieuse, tu as trouvé ta « couleur » dominante : le blanc que tu pourras associer à 2 autres couleurs qui seront les reines du jour (après toi).
A titre d’exemple, je te renvoie à la photo 1 qui n’est autre que ma propre déco de mariage. La couleur dominante que l’on voit partout est le blanc. La couleur intermédiaire en tant que the couleur du mariage, c’est-à-dire celle qui attire l’oeil (centre de table, chemin de table, menu, porte-noms…) est le fuchsia. D’ailleurs, les noeuds de chaises auraient très bien pu être de cette couleur. Ma petite touche est le gris métal (pots de fleurs, contenants des dragées…qui auraient pu être complétés par des ronds de serviettes gris).
Autres exemples :
le blanc en tant que couleur dominante, le rose comme couleur intermédiaire, le jaune pâle comme touche.
4ème color touch : le gris (qui se marie bien avec le rose)

Le blanc en tant que couleur dominante, le bleu en tant que couleur intermédiaire et le jaune comme petite touche.

Différents tons pour une même couleur
N’as-tu rien remarqué sur les 3 photos ? Regarde-les de nouveau.
Toutes les couleurs intermédiaires peuvent apparaître dans 3 teintes différentes.
Photo 1 : fuchsia, rose et mauve.
Photo 2 : 2 nuances de rose.
Photo 3 : 3 teintes de bleu.
Eh oui, on a le droit d’utiliser 3 tons proches : ceux-ci comptent alors pour une seule couleur ! Pour ne pas te tromper, il suffit de choisir 3 tons côte à côte dans le cercle chromatique.
Attention, les 3 tons ne doivent pas être utilisés en même quantité. L’un d’eux doit être le leader, le plus vu ! Exemple : ma couleur est le fuchsia. Je choisis le rose et le mauve comme nuances. Le rose et le mauve ne doivent pas lui voler la vedette. Ils apparaîtront en complément, çà et là au centre de la table. Le fuchsia, lui, sera remarquable en quantité importante sur le chemin de table et sur les noeuds de chaises.
Le mariage de 2 couleurs principales
Je t’ai montré les associations quantitatives avec du blanc mais je sens que tu es une aventurière (ou un aventurier, qui sait)… Choisir une autre couleur dominante ne te fait pas peur ? C’est parti.
Lorsque tu optes pour 2 couleurs, l’équilibre idéal est le suivant : couleur dominante (60%), couleur seconde (40%). La couleur dominante prenant une grande place dans la pièce, il va falloir la choisir avec le plus grand soin. Mon astuce : la couleur principale doit être de préférence la plus « effacée » des deux. Pas trop foncée, pas de motifs grossiers. Elle doit rester douce et permettre à la couleur seconde, plus vive, d’être mise en valeur.
Le gris comme couleur principale, le violet comme couleur secondaire

Le choix des couleurs et l’association des matières
C’est bien beau tout ça, mais si tu ne sais pas associer les bonnes couleurs entre elles ?
Reprenons notre palette de couleurs. Pour ton mariage, nous allons en choisir 2 principales. Prends n’importe quel cercle chromatique sur Internet. Les 2 couleurs peuvent être complémentaires. Il suffit de choisir la couleur qui t’intéresse et de sélectionner celle qui est à son opposé. Si je prends du rouge, je vois que la couleur opposée est le bleu. Je veille à choisir une couleur vive et une couleur douce (pastel) lorsque le blanc ou le noir n’y sont pas associés.
Exemples :
bleu et rouge
bleu pâle et corail
vert menthe et corail
Au-delà des couleurs complémentaires, on peut aussi choisir des couleurs proches l’une de l’autre : bleu marine et fuchsia (non complémentaires)
Autre possibilité, quoi de plus normal que d’associer des couleurs proches de la nature ? Vert anis et chocolat
Comme le noir et le blanc, rappelons que le gris n’est pas une couleur à proprement parler. Il se marie de la manière suivante :
rose pâle et gris
orange et gris
fuchsia et argenté
Pour une déco champêtre, le vert feuille et le bois se marient avec toutes les couleurs que l’on trouve dans la nature : jaune, rouge, bleu, rose…L’association du bois, des fleurs et des plantes est forcément un ticket gagnant.

Les couleurs naturelles comme le bois ou le lin peuvent être associées à des tons vifs.
Ton jour J est l’occasion de briller : quelques paillettes, du doré ou de l’argenté peuvent se marier à ta déco.

Et le noir ? Voici quelques compositions idéales :
noir et rose poudré

noir et doré
noir et rouge
noir et violet
Tu souhaites coordonner les couleurs de ta déco à vos vêtements ? Si tu choisis le rose et le gris taupe, voici un exemple de nuances :
Pour avoir une vision d’ensemble des couleurs de la salle et de vos tenues, un autre petit exemple plus complet avec des images de mon mariage (blanc, fuchsia + nuances, gris) :
Alors, quelles seront les couleurs de ton mariage ?